«

»

Août 18 2016

Imprimer ce Article

La recherche dans Maps.me

Ayant changé de téléphone, et étant passé sous iOS, j’ai voulu installer un logiciel de navigation hors-ligne. Comme OsmAnd ne fait pas de navigation sous iOS semble-t-il, mon choix s’est porté sur Maps.me (dispo sous de nombreux OS), qui utilise les cartes OpenStreetMap et permet de les modifier (enfin : de rajouter ou d’éditer des points d’intérêts (POI), pas de modifier des routes ou des batiments….).

Le logiciel est gratuit, les cartes sont téléchargeables « en gros » ou par département. La France entière fait un peu plus de 2Go, mais un département tourne autour de 20 à 150 Mo suivant son urbanisation.

L’interface est fluide et agréable, mais j’ai mis un moment à comprendre comment obtenir un itinéraire et faire une recherche, aussi j’écris ici ce que j’ai trouvé :

  • pour la navigation tout d’abord, l’une des deux extrémités semble devoir être l’emplacement actuel du téléphone. Il suffit donc de trouver sur la carte sa destination (manuellement ou par la recherche, j’y viens), de pointer la destination sur la carte et de choisir « itinéraire vers ce lieu ». Le calcul se lance alors, même sans connexion internet et le guidage vocal et/ou graphique est tout à fait agréable.
  • Pour la recherche, il faut avoir à l’esprit que c’est le téléphone qui cherche vos termes parmi tous les nœuds stockés en mémoire. Il ne faut donc pas être trop gourmand et demander systématiquement de « rechercher sur la carte », c’est à dire sur la portion de carte que vous avez à l’écran, ce qui réduit a priori la botte de foin dans laquelle l’aiguille est cherchée. Autre conseil : taper les mots clés en faible nombre et du plus grand vers le plus petit. C’est à dire que pour être rapide sur un téléphone un peu ancien, il vaut mieux taper la commune en ayant circonscrit la région, puis après avoir zoomé sur la commune demander la rue.

Nolendil

Lien Permanent pour cet article : http://www.rdejeux.net/blog/2016/08/18/la-recherche-dans-maps-me

(2 commentaires)

  1. Ihryll

    J’ai l’habitude d’utiliser le logiciel Here We Go (Here Maps et Nokia Maps avant) quelle que soit la plateforme : PC, iOS, WindowsPhone ou Androïd.
    Toutes les cartes mondiales sont disponibles par régions géographiques (pour la France, la granularité est à la région administratives (les anciennes…).
    L’avantage, c’est que avec un compte Here, on peut synchroniser ses favoris entre les appareils.

    Par contre, je ne me suis jamais penché sur la modification des POI.

    À noter que les itinéraires sont disponibles à pied, à vélo, à voiture (avec gestion des ralentissements) et en transports en commun.

  2. Nolendil

    Oui, disons qu’il y a aussi l’aspect utilisation/enrichissement d’OSM alors que les cartes de Here sont privées me semble-t-il.
    J’ai fait il y a 15 jours sur OSM des modifs sur des chemins vicinaux lotois qui sont apparus à la mise à jour d’hier dans Maps.me…

Laisser un commentaire