Carte heuristique et scénarios

Pour organiser sa pensée, faire un « brainstorming » ou prendre des notes, les cartes mentales ou cartes heuristiques ou « mindmap » peuvent être utiles.

Freemind est un logiciel gratuit et libre de carte mentale, en français, et dont la version 0.9 permet l’export en html/flash.

Il est disponible là : http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page

Voici un exemple d’un scénario Star Wars : scenario_carte-mentale_sw

Attention, pour des problèmes de format sous wordpress, en attendant un plug-in de visualisation, il faut renommer ce fichier .txt en .mm pour le rendre lisible par Freemind.

Treebolic est un autre logiciel du même genre, mais qui se spécialise dans la visualisation de grandes quantités de données, grâce à l’utilisation du modèle de Poincarré d’un espace hyperbolique (plus de détails sur le modèle de Poincaré ici : http://www.cabri.net/abracadabri/abrajava/GNECJ/HDrt01.html)

C’est très joli, mais l’application à l’écriture d’un scénario me semble plus difficile.


Nolendil

Lien Permanent pour cet article : http://www.rdejeux.net/blog/2008/05/13/carte-heuristique-et-scenarios

(2 commentaires)

2 pings

  1. J’ai téléchargé et installé FreeMind et TreeLobic.
    L’exemple du SW est intéressant pour FreeMind et les exemples fournis avec Treebolic sont carrément bluffants.


    Ihryll.

  2. Il existe aussi Semantik sous Linux dans le même style que freemind.

    Sinon très sympa ce petit blog, je ne connaissais pas. Je suis tombé dessus suite à une recherche sur la création de scénar. J’ai beaucoup aimé l’article sur ce qu’est un bon scénar 🙂

  1. […] reste plus qu’à mettre tout cela en forme, sois à l’aide d’outils novateurs ( voir le post de Nolendil sur les cartes heuristiques) soit simplement à l’aide de bon vieux papier… Si j’avais un conseil à donner à […]

  2. […] Voilà quelque temps j’avais parlé de la possibilité de rédiger un scénario sous forme de carte heuristique ( là). […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.