Un nouveau magazine de Jdr : décevant…

Son nom : Dragon Rouge.

Son pitch : « Dépassez les limites du Jeu de rôle ! » (le point d’exclamation est dans le titre).

Bon, aujourd’hui j’avais 7 h de trains + correspondances, alors j’ai essayé…

Résultat : peut mieux faire.

Orienté vers les joueurs venus des figurines ou des jeu sur PC et/ou en ligne, donc « débutants », le parti pris est assumé, avec deux scénarios d’intro (D&D4 et Polaris), un article « jdr mode d’emploi », une aide de jeu sur une auberge médiévale type et un panorama de quelques valeurs sures du jdr (sont nominé outre D&D4, Warhammer 2, Shadowrun4, Cthulhu (il y aurait maintenant deux version, dont une plus « pulp » ?) Anima et Qin (??) ).

Dans le genre gag, ils ont tout de même réussi à faire un « article » de 2 page sur comment créer un perso à D&D4 (je vous ai dit que on en entendait beaucoup parler dans ce numéro ? 🙂 ) et 8 pages sur des héros de films/romans/jeu vidéo transcrits en D&D4…

Les scénarios sont très orientés combats avec figurines.

Côté positif, toujours sur les scénars, des conseils sur les changements de tactiques ou d’attitudes des pnj au cours de la bataille…

Côté moins, l’aide de jeu sur l’auberge est assez pitoyable (plan foireux, dommage qu’il n’y ai pas de conseils sur l’équilibre entre médiéval fantastique (rôti de dragon tous les soirs) et médiéval miteux (écuelle avec trois navets se battant en duel). Les scénarios ne s’embarrassent pas de considération sur l’implication des persos, ce sont des « quelqu’un vous a demandé de faire çà pour tant de PO ». C’est pas un problème en soi puisque c’est une façon commode de lancer les gens dans le bain, mais ils auraient pu varier un peu.

Ah, j’oubliais 12 pages de news qui avec une mise en page moins léchée tiendraient en 4… çà fait un peu remplissage.

Bon, bref, vous vous êtes aperçu que je n’étais pas emballé. Pour des débutants à la limite, et encore. Dernier point positif, d’autres magazine de jdr y font leur pub (Black Box, Jeux de Rôle magazine), çà permet donc de se tenir au courant de la concurrence 🙂

Nolendil

Lien Permanent pour cet article : http://www.rdejeux.net/blog/2008/07/14/un-nouveau-magazine-de-jdr-decevant

(1 commentaire)

  1. Je comprend ta déception mais bon faut être résonable un magasine jdr aujourd’hui doit ratisser large, je préfére ça au silence des dernier mois après l’agonie de Casus. Il faut repartir modeste comme dans les années 80, oublier l’époque ou on commençais à trouver du jdr et du wargammes en grand public et réaprendre à vivoter !
    Alors soutenons ce qui se bouge pour vendre quelques pages !
    Allez je vous pond un article sur le blackbox 3 dès que possible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.