Infinity vu par un joueur biberonné par games workshop.

        Ça y es j’ai craqué, séduit par les murmures de slanesh le perfide j’ai franchi la porte de la trahison, mon nom circule au sein de l’inquisition en un mot j’ai acheté un jeux qu’aucun nain à barbe blanche n’a jamais touché.

     Plus simplement j’ai rentré le livre de règle d’infinity (rien à voir avec les voitures du même nom que je n’ai pas les moyens d’essayer….) et je vais vous en parler (après une rapide lecture).

Tout d’abord l’objet est plaisant : bariolé de couleurs (entièrement) plein d’exemples et d’illustrations façon manga, ont peut juste lui reprocher d’être écris un poil serrè (on à parfois l’impression de lire une encyclopédie). Sinon on s’aperçoit vite qu’on en à pour son argent : infinity c’est les rêgles + le background détaillé, faction par faction plus les descriptifs apparemment exhaustifs (du moins à ce jours) des troupes, un peu comme warhammer … 2nd édition. Donc pas de codex en vue, ils sont fournis avec. On va me dire que si on veut changer les équilibres des forces ils faut sortir un nouveau bouquin. D’un autre côté comme malgré les codex GW change le livre de règle tout les 5 ans environs ça ne change au final pas grand chose, si ce n’est que la sortie simultanée de tout les camps en présence oblige à priori à sortir un tout aboutit et cohérent.

    Infinty contrairement à 40k est un jeu d’escarmouche, il me semble qu’on y joue généralement moins de 20 fig et souvent même moins de 10. Le jeu est équilibré pour ce format et on y trouve (un peu à la façon de confrontation 1er et 2eme version, avant que ça devienne de la soupe pour ado) toutes les options qui permettent de développer une vrai stratégie dans ce format, contrairement aux dérivés bricolés par GW à partir du moteur de 40k ( gorkamorka, necromunda, ou pire 40k commando) qui n’ont d’autre but que d’amener à jouer à 40k et ont peut d’intérêt stratégiquement parlant.

   Infinty se joue avec de d20 et ça j’adore : pourquoi ? Parce que le d6 ne permet pas de créer assez de différence entre les troupes. 1 points de variation devient une monstruosité. Avec un d20 on peut mettre de la diversité hiérarchiser les résultats en un mot faire varier les rêgles. Mais la particularité d’infinity ce qui fait son génie propre c’est : 1 les ordres, 2 L’ORA.

1 les ordres : fini les figurines qui peuvent effectuer un mouvement, un tir etc. , dans infinity on dispose d’un poul d’ordre (environ 1 par fig) que l’on attribue librement. Donc si on à 8 ordres, ont peut faire agir 8 fig un fois ou une fig 8 fois et les autres ne bougent pas…

2 l’ORA, ordre de réaction rapide. Fini le petit thé qu’on va prendre pour attendre que son adversaire ai fini de bouger ses 12 unités de gretchin. A infinity on joue autant (sinon plus …) pendant la phase de son adversaire que pendant la sienne. Globalement toute action dans votre ligne de vue (ou hors de votre ligne de vue dans votre zone de contrôle) provoque une réaction de votre part (tir en particulier…) donc si 8 gars passent devant votre sniper il peut les aligner les uns après les autres…

   Alors là on va me dire :ça je connais , dans 40kV2 ça s’appelait l’état de veille, au premier tour les unités d’armes lourdes ce mettaient en veille, et plus personne n’osait bouger … Plus de charge, pas de fusillade, quel bonheur quand la V3 à supprimé ça !!!! Alors d’où vient la différence ??? tout est dans le jet d’opposition (une petite merveille qui m’a donnée plein d’idée…). Dès que deux actions s’opposent (je veux plonger derrière un mur avant qu’on me tire dessus, je tombe nez à nez avec un gars, qui tire en premier ? ) chacun fait son jet, si l’un où les deux ratent, pas de problème on résout classique. Si les deux touchent (il faut faire moins que sa valeur de tir) on regarde qui à fait le plus, celui-ci remporte l’opposition et annule l’action de l’autre. Rapide, simple et merveilleusement efficace en perspective ! Par exemple si je charge au corps à corps un gars il peut choisir d’essayer de tirer, si je remporte l’opposition il n’a pas eu le temps si je perd il tire et même si il ne me tue pas il n’y à pas CC…

Alors qu’ajouter pour conclure ? Si on ajoute que comme dans le SdA de GW tout tir reçut fait reculer la fig pour ce mettre à l’abri, qu’on joue avec des règles de camouflages et de piratage informatique sympa, je dirais simplement  qu’il me tarde d’y jouer !!! Voir d’adapter les règles à mes Eldars noirs, ce sera l’objet de ma prochaine causerie.

Lien Permanent pour cet article : https://rdejeux.net/blog/2008/09/15/infinity-vu-par-un-joueur-biberonne-par-games-workshop

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.