«

»

Jan 01 2009

Imprimer ce Article

Les aventuriers du rail

C’est le nom d’une série de jeux de plateau fort réjouissants.

Le principe est de devoir réaliser des interconnexions ferroviaires entre des villes en construisant petit à petit son réseau ferré, sans se laisser bloquer par les adversaires et en réalisant le maximum de points.

La première version représente les Etats-Unis (avec quelques lignes au Canada). Les règles sont simples, mais stratégie et tactique sont de rigueur, avec le soupçon de hasard nécessaire à une bonne durée de vie.

Ensuite vint la version Europe, avec l’introduction de Gares, qui permettent un peu plus de souplesse face aux adversaires, et des tunnels, qui sont plus difficiles à traverser.

Il existe ensuite une version Allemagne (la plus complexe, avec des passagers qui voyagent sur les voies, mais aussi la plus stratégique), Suisse (pour 2 ou 3 joueurs, rapide) et Scandinavie (également pour 2 ou 3 joueurs, moins sujet au hasard que Suisse).

La version Europe est très intéressante, mais tourne un peu en rond au niveau de la diversité des objectifs car les objectifs sont classés en deux groupes : courts et longs, or il n’y a dans le jeu que 6 objectifs longs, ce qui fait que rapidement la surprise s’émousse sur ce que doivent faire les adversaires…

Aussi, voici six nouvelles cartes objectifs longs qui sont testées depuis six mois et ma foi sont parfaitement compatibles avec les six anciennes. On dispose ainsi de 12 cartes « objectif long », et le nombre de combinaison est augmenté de beaucoup (exercice : de combien de % ? -non, je blague !- ).

Le travail de retouche à partir des cartes d’origine peut surement être amélioré, j’ai fait çà vite pour tester, mais dans le feu de l’action, on ne voit pas trop les imperfections :-).

aventurier_du_rail_europe_obj_1

aventurier_du_rail_europe_obj_2

Nolendil

Lien Permanent pour cet article : http://www.rdejeux.net/blog/2009/01/01/les-aventuriers-du-rail

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ihryll

    J’en avais entendu parlé mais sans trop savoir ce que cela valait…

    Si tu l’as, il faudra l’apporter la prochaine fois que l’on se voit.


    Ihryll.

  2. Nolendil

    Nous avons toutes les boîtes dont j’ai parlé, plus une extension Etat-Unis. Il est sorti un jet de dé et un jeu de carte (sans plateau). C’est vraiment un jeu familial sympa (j’ai un collègue dont l’enfant de 6 ans commence à y jouer).
    Il y a quelques temps, on a fait une soirée à thème où on a fait tous les plateaux les uns à la suite des autres… comme un petit championnat 🙂


    Nolendil

  3. Ihryll

    Je viens d’aller voir sur le Temple du Jeu.
    C’est dommage que cela soit majoritairement des boites complètes et non des extensions. cela nécessite vraiment de savoir quelle version prendre dans le cadre d’un achat.


    Ihryll.

  4. Nolendil

    Oui pour le prix, non pour l’usure… Les cartes sont de bonne qualité et durent longtemps, mais sont soumises à de fortes contraintes (le jeu nécessite des battages assez fréquents et toujours approfondis). Le seul problème qu’on ait eu est sur l’extension 1910 d’Etat-Unis dont le carton est peu léger.

    Si c’est pour un premier achat, je conseillerai Europe. C’est le plus polyvalent, intéressant aussi bien à 2 qu’à 5. Les règles sont un poil plus compliquées mais cela ne sera que peccadille pour des joueurs comme vous.

    A la limite avec les enfants vous pouvez considérez dans un premier temps que les tunnels sont des voies normales. Et puis les gares évitent la frustration d’être bloqué définitivement.

    Ensuite, c’est affaire de goûts et de nombre de joueurs. Allemagne est plus long à mettre en place et plus compliqué, à réserver aux plus grands, mais c’est aussi mon préféré. Pour des parties courtes à 2/3, Suisse est est bon complément à Europe (ou Scandinavie qui est indépendant mais donc plus cher).


    Nolendil

  5. Nolendil

    Si vous passez, vous pourrez tout tester !
    🙂

  6. Nolendil

    Un petit retour pour annoncer que des extensions sont maintenant en vente, Asie (avec deux plateaux, un pour 2-5 joueurs et un par équipe super intéressant pour 4 ou 6 joueurs) et Inde (2-4 joueurs) couplé à la réédition de Suisse (2-3 joueurs).
    25€ chaque.
    Et il y a de nombreuses cartes supplémentaires créées par des fans trouvables sur internet.

Laisser un commentaire