Rêve (d’ancien) lycéen

Je reprend un instant ma casquette de documentaliste pour vous signaler un intéressant TDC ((TDC (texte et document pour la classe) n°967 de janvier 2009 bimensuel édité par le CNDP.)) sur … roulement de tempête et éclair de tambour : La fantasy.

Même en se pinçant les yeux et en détournant le nez très fort (ils sont très souple du prétexte) les profs nos collègues ne pouvant plus ignorer les réussites éditoriales du domaine ils en parlent…

On est donc plus en présence d’un manuel pour les nuls (genre « non ce n’est pas sâaaale ») que d’un acte d’amour, même si on ne peut fermer les yeux sur quelques emballement joyeux qui sentent presque la sympathie.
Ne boudons pas notre plaisir : voir des illustrations d’Allan Lee et de Frazetta dans un CDI ça réchauffe le coeur, lire une explication de texte sur Sylvebarbe ou sur la bataille des champs du Pellenor, avec conseil péda d’intégration au programme de 5eme ça vous remplie de joie dans un début d’année peu propice à ce genre de débordement !!!
Quand en plus on parle (peu) du JdR (bon d’accord pour rappeler que leurs mauvaises réputation en France à « contaminé » la perception qu’on les enseignants de l’œuvre de Tolkien (ps2 : je pense pas qu’ils aient eu besoin de ça pour cracher leur venin…)), c’est toujours ça de pris : la com c’est toujours bon même en mal pour paraphraser le Glauque « si ça tape encore c’est que ça bouge encore… donc … ».
(tient au fait pourquoi avoir prix une illustration de donjon représentant des alcooliques prêts à être dévorés par un dragon ? du vécu ???)

a+ et bonne année à tous !

Lien Permanent pour cet article : http://www.rdejeux.net/blog/2009/01/07/reve-dancien-lyceen

(1 commentaire)

  1. Heureusement que Saint Peter Jackson est passé par là…

    Ihryll

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.