Synchronisation facile : SyncToy

On dira ce qu’on veut, Microsoft fait des fois des choses bien, pratiques, etc…
Sauf qu’ils oublient régulièrement d’en parler 😀

Là, en l’occurence, je vous parle de SyncToy qui n’est rien moins qu’un outil de synchronisation de fichiers développé par Microsoft, et gratuit en plus.

Fini les copies fastidieuses, les applications plus ou moins aboutties.

Bon, pour des choses plus pointues, c’est pas encore ça, mais pour synchroniser 2 arborescences sur un réseau ou un PC et une clef USB, c »est trés bien.

Allez, j’entends déjà les questions, alors les choses plus pointues non supportées : synchronisation distante (sécurisée s’entend) & mode bloc (qui est un problème assez présent dans le cas de la synchronisation distante).
Pour cela, heureusement, il y a Unison & RSync. Mais cela n’est plus vraiment développé.

What else ?
Un lien ? SyncToy et Unison


Ihryll.

Lien Permanent pour cet article : http://www.rdejeux.net/blog/2009/05/21/synchronisation-facile-synctoy

(2 commentaires)

  1. Oui, c’est vrai que moi aussi j’ai eu cette réaction en découvrant synctoy l’année dernière. Je l’ai utilisé une paire de mois puis j’ai abandonné pour deux raisons si je me souviens bien : pas de programmation possible et pas de multi-dossier je crois. Mais pour du mono dossier, il est pas mal.

    J’ai essayé Cobian Backup, grosse usine à gaz dans lequel il ne faut pas se perdre, mais j’ai abandonné car il demande des droits administrateurs quand on veut faire des synchro d’un répertoire réseau dans un domaine… enfin, çà plantait et je n’ai jamais réussi à passer outre.

    Finalement, j’utilise synkron.
    Puissant, stable, il n’a pas les options de sauvegarde élaborées de cobian (zip, incrémentiel, plusieurs niveaux de sauvegarde auto…) mais permet de multisynchroniser facilement. Juste un détail : il faut enlever une option de sécurité si on veut synchroniser de gros répertoires (je m’en sers pour faire une sauvegarde sur disque usb…) car sinon il met dans le profil une copie de tous les fichiers synchronisés… dépassement du disque c: TRES rapide 🙂


    Nolendil

  2. Pour SyncToy :
    – planification par tâche planifiée Windows (pourquoi avoir un n-ième processus qui tourne en attente ?) grâce à la version ligne de commande.
    – le multi-dossiers est tout à fait possible.
    – Il est même possible de créer plusieurs profils différents.

    Pour rester objectif, SyncToy n’existe pas pour autre chose que Windows contrairement à Synkron.


    Ihryll.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.