«

»

Jan 19 2016

Imprimer ce Article

4 utilitaires pour Windows bien pratiques

Vous le savez certainement, j’ai passé un certain temps à travailler avec un bureau Linux pour finalement revenir sur un environnement Windows.
Ça a eu du mieux pour pas mal d’outils mais du moins bien pour certains autres aspects pratiques principalement.
En particulier, Linux gère bien mieux le déplacement et le positionnement des fenêtres (selon moi) et les « touches mortes » du clavier.

Heureusement, j’ai trouvé 3 programmes, tous gratuits qui compensent pas mal cela et un en bonus

Tout d’abord, les touches mortes.

Qu’est-ce ?
C’est la capacité a interpréter l’appui successifs sur plusieurs touches comme une seule qui produit un caractère particulier. Par exemple touche + o + e produit œ ou  touche + ,  + C produit Ç.
C’est bien plus pratique que de faire confiance au correcteur grammatical ou orthographique ou que de retenir les combinaisons alt + xxx correspondantes.
D’autant qu’il y a tout un tas d’autres caractères ou symboles utiles rapidement accessibles (…, ⓡ, →, ⇒, 〃, «, », etc.). Bref, c’est très pratique.

Ce logiciel est WinCompose. On installe, on défini la touche qui active les lettres mortes et c’est fini. Au début, on tâtonne un peu mais assez rapidement on utilise facilement les raccourcis courants. Au pire, il y a une tables des séquences quand on cherche quelque chose en particulier.

Ensuite, les fenêtres.

Quand on travaille sur 3 écrans larges avec parfois 10 fenêtres visibles (5-6 la plupart du temps) et des fois plus de 20 applications ouvertes (avec les connexions SSH ça va vite), organiser correctement et de façon pratiques ses fenêtres est très important. Maintenant je peux faire les même choses qu’avant et même plus !

Sous Windows, depuis Seven, il est juste possible de maximiser / mettre en demi-écran / changer d’écran de façon pratique (avec la touche Windows et les fléches).

Par défaut, quand on déplace une fenêtre dans son bureau Linux il y a du « magnétisme », c’est à dire que les fenêtres ont tendances a se coller les unes aux autres ainsi qu’aux bords de l’écran. Cela permet des positionner les fenêtres bien plus rapidement sans se soucier de recouvrir ou de perdre de l’espace. On peut également déplacer ou re-dimensionner les fenêtres sans attraper la barre de titre ou la bordure « à tirer ».

Sous Windows, c’est AltDrag qui permet ceci. En appuyant sur AltGr et en cliquant n’importe où dans une fenêtre, vous pouvez la déplacer. Avec un clic droit, vous la redimensionnez. C’est 2 opérations sont « magnétiques », hyper pratique pour coller 2 fenêtres à la même hauteur.

J’utilise aussi pas mal WinSplit Revolution. Il n’est plus maintenu tel quel et a été repris par une société qui en a fait une version payante mais cette version fonctionne très bien.
Ce logiciel permet en appuyant sur Ctrl + Alt + pavé numérique de dimensionner la fenêtre active en 1/2 ou 1/3 d’écran horizontal ou vertical, 1/9 ou 2/9 d’écran sur le pourtour. c’est aussi pratique pour organiser les fenêtres selon des tailles « standards ».

Se retrouver dans les fenêtres

Quand on a beaucoup de fenêtres ouvertes, ce n’est parfois pas pratique de s’y retrouver, pour cela j’utilise Launchy et ses plugin Tasky et Putty Launchy Plugin qui permettent de mettre le focus sur une fenêtre grâce à une partie de son titre pour l’un et de lancer une connexion SSH sans avoir à lancer Putty puis à sélectionner la connexion.


Ihryll.

Lien Permanent pour cet article : http://www.rdejeux.net/blog/2016/01/19/4-utilitaires-pour-windows-bien-pratiques

Laisser un commentaire